Ségur le Château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Omnes Vulnerant, Ultima Necat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Un peu d'histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
nebisa
Comtesse
Comtesse
nebisa


Nombre de messages : 1429
Date d'inscription : 19/11/2006

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Icon_minitimeDim 19 Nov - 18:20

Ségur le Château

Petite perle médièvale
Un peu d'histoire Photo_segur-le-chateau


Classé "Un des plus beaux villages de France", Ségur-le-Château a connu un passé mouvementé qui a laissé des empreintes sur son patrimoine. Pour le plus grand plaisir des visiteurs passionnés par le Moyen Age.

D'origine gallo-romaine, Ségur a tenu un rôle éminent dans l'histoire de la province du Limousin, puis dans celle de la France. C'est ici que naissent les premiers vicomtes de Limoges. A la fin du IX siècles, ils édifient sur un rocher dominant le village, un important château fort. Plusieurs fois détruit et reconstruit au fil des siècles, aujourd'hui il ne subsiste de lui que des ruines. La vicomté de Ségur passe par mariage aux Comborn, puis à des familles de Bretagne. Le représentant le plus illustre de celles-ci, Jean de L'Aigle, ancien compagnon de Jeanne d'Arc, remporte en 1453 la victoire de Castillon, mettant ainsi fin à l'occupation anglaise. Dans ce même château né, en 1469, Jean d'Albret, 1er roi de Navarre qui fut, avant d'accéder à la royauté, le dernier vicomte de Ségur. Le village connaît une grande prospérité au Moyen Age grâce à la cour des Appeaux. Il a le rare privilège d'être le siège, depuis la moitié du XVe siècle jusqu'au 1750, d'une juridiction d'appel. Celle-ci s'étend sur 361 justices seigneuriales du Limousin et du Périgord.

Un peu d'histoire Segur_le_chateau(1)


Témoignages de prospérité

Les majestueuses demeures qui subsistent de nos jours, témoignent encore de ses activités et de la splendeur du passé. Des maisons "nobles", des demeures Renaissance, des façades décorées d'encadrements sculptés de granit, des fenêtres à meneaux, des colombages, des tourelles, des toits en poivrière, des épis de faîtage, … nombreux sont les détails architecturaux qui peuvent charmer le passant. Un regard indiscret glissé au travers d'une porte entre-ouverte et on découvre des escaliers à vis en pierre du pays, chefs d'œuvres d'élégance qui conduisent à des vastes salles agrémentées de cheminées monumentales. Quant au château bâti sur un éperon rocheux, il possède un magnifique portail surmonté d'un écusson sculpté dans la pierre aux armes de Bretagne et des Chauvigny Brosse.
Revenir en haut Aller en bas
https://segur.1fr1.net
 
Un peu d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ségur le Château :: Ségur le Village :: L'histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser