Ségur le Château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Omnes Vulnerant, Ultima Necat
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'histoire de Bourganeuf

Aller en bas 
AuteurMessage
nebisa
Comtesse
Comtesse
nebisa


Nombre de messages : 1429
Date d'inscription : 19/11/2006

L'histoire de Bourganeuf Empty
MessageSujet: L'histoire de Bourganeuf   L'histoire de Bourganeuf Icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:36

Pour parler de Bourganeuf, et revenir si loin dans le temps, je vais commencer par vous narrer le contexte dans le lequel le Limousin fut peuplé. C'était un jour de juillet comme on les aime, la chaleur, la douceur du temps, les échos d'une nouvelle nation prête à bâtir.

Je vivais à l'époque en Poitou, à la Rochelle avec celui qui était mon mari et mes enfants. Enfin... non... je n'avais que Barahir à l'époque, les autres sont nés ici, sur ces terres... Donc, nous étions à la Rochelle quant le Roy annnonca que les terres limousines s'ouvraient au peuplement. Ni une, ni deux, nous montâmes en charette et hop ! Direction le Limousin. Ventadour, Tulle ou Bourganeuf... Trois villes étaient en peuplement, nous choisimes au hasard. Et c'est donc à Bourganeuf que nous avons atteri. Retrouvant Pouerk, ancienne mairesse de Tonnerre, Psy4v10 ancien tavernier municipal et éternel amateur de prune... vous l'auriez aimé je crois. Les autres se dispersérent aléatoirement, Lefromager et Baeck à Tulle, avec Bralic, Haig et Annlor, Dame Ned, Ginger, Matheus et Angie son épouse à Ventadour.

La ville était quasiment déserte, je m'en souviens encore... une dizaine d'habitants seulement ! Vous imaginez celà ? Une seule taverne ! Là je vous choque non ?

Parmis les connaissances nous avons eut la surprise de retrouver Pouerk, que vous connaissez peut être sous le nom de Comtesse de Saint Junien à présent et Psy4v10, ancien baron de Rochechouart puis de Seilhac quand la ville fut ouverte par le Roy. En effet, aprés l'annonce du Roy une tribu d'irréductibles bourguignons avait rallié le Limousin ! J'ai oublié de vous dire qu'au paravant j'ai vécu à Tonnerre et à Chalon, belles cités bourguignone. Et c'est donc des mains de ces anciens bourguignons que germa la pouce fragile qui est aujourd'hui devenu notre comté fort et solide que nous aimons tant.

Des noms devenus légendaires... Pouerk, Mattheus,Bralic, Lefromager, Baeck, Haigwepa, Annlorr, Ginger, Dame Ned, Ann, Greggory... Certains sont morts, d'autres loin mais aucun n'est oubliés... Même si je ne les cite pas tous !

D'ailleurs... voici la composition du tout premier conseil du Limousin et de la Marche, voyez un peu ! Pas moins de 7 de ces ex Tonnerois !

Citation :
1. Comte : Kalewia
2. Bailli : Lefromager
3. Capitaine : Bralic
4. Commissaire au commerce : Pouerk
5. Connétable : Allen
6. Juge : Berthilde
7. Porte-parole : Alda
8. Prévôt des maréchaux : Matheus
9. Procureur : Angie
10. Suppléants : Baeckoeffe, Dame_Ned


    Elle sort un parchemin écorné par le temps et le laisse passer dans les rangs


Pour ce qui est de Bourganeuf, je me souviens surtout des premiers temps... un seul boulanger, un seul meunier ... soit suelement 36 pains par jours ! Durant quelques temps ce fut dur de se nourrir. Et je m'en souviens d'autant mieux que j'étais cette boulangére ! Pas de probléme pour écouler les stocks mais tellement de bouches à nourrir !

Nous nous sommes vite trouvé et soutenu et rapidement la communeauté s'est formée. Et bien entendu.. les élections municipales. Le premier maire élu fut Dolomite... rodeur du Nord et chef de la Horde du même nom. Il était mon époux d'ailleur aussi... Ah le bureau de la mairie... j'y ai passé des heures... euh...

S'interrompt en rougissant, se disant que les gens n'ont pas à savoir que sa fille ainée fut concue sur ce bureau ou ensuite travaillérent tellement de maires et tente une diversion...

Mais avant d'aller plus loin dans mon récit.... je vais vous poser une question et le premier qui me répondra justement gagnera la caisse de prune qui se trouve à l'entrée de la grange. Vous êtes prêts ? Alors ... vous connaissez tous et toutes cette prune délicieuse qui est ici la boisson favorite, l'embléme du limousin, le nectar de nos bouches amatrices... Mais qui peut me dire d'ou vient cette tradition ? Attention... la réponse est liée à ce que je viens de vous raconter !
Revenir en haut Aller en bas
https://segur.1fr1.net
 
L'histoire de Bourganeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ségur le Château :: Corps de logis :: Scriptorium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser